La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Les Bruyères
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 10h00 à 20h00

Au sujet des tomates anciennes et hybrides F1

Au sujet des tomates anciennes et hybrides F1

À partir du 12/07/2014

Biocoop Bois-Colombes
Ludovic, notre responsable du rayon Fruits et Légumes, vous en dit un peu plus sur les différentes variétés de tomates que vous trouverez dans nos rayons.
Qu’est-ce que c’est qu’une tomate de variété ancienne ?

> Une variété ancienne est dite « de population » (variété stabilisée issue de croisements sur plusieurs générations et dont les graines peuvent être ressemées sans souci).

> Une tomate ancienne a été obtenue, comme son nom l’indique, il y a plusieurs dizaines d’années minimum, voire plus d’un siècle pour certaines d’entre elles (Cœur de Bœuf, Poire jaune, San Marzano, Saint-Pierre, etc.).

> Les tomates anciennes possèdent des formes et des couleurs très diversifiées, et sont également réputées pour être spécialement charnues et goûteuses. Elles sont par ailleurs plus fragiles que leurs cousines classiques.

Qu’est-ce qu’un hybride F1 ?

> Parallèlement à ces variétés anciennes, les semenciers industriels (ayant flairé la bonne affaire) se sont mis à créer tout un panel de tomates différentes des variétés uniformes commercialisées habituellement (tomates rondes, grappes, Roma, etc.).

> Elles imitent les tomates de variétés anciennes de par leur couleur, leur forme et leur goût (Kakao F1, Lemon Boy F1, etc.), voire s’accaparent leur nom pour certaines d’entre elles (Cœur de Bœuf F1, etc.), ce qui ne manque pas d’ajouter une certaine confusion à l’ensemble. 

> Contrairement aux tomates anciennes, ce sont des variétés modernes hybrides F1 qui ont été obtenues il n’y a guère plus de quelques années par les quelques multinationales de la semence qui se partagent le marché (Monsanto, Syngenta, Limagrain, etc.).

> De plus, les hybrides F1 sont par essence non-reproductibles. Ils correspondent au premier stade d’une sélection variétale : on peut les ressemer mais, n’étant pas stabilisés, le résultat ne sera pas conforme à la variété semée.
Retour