La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Les Bruyères
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 10h00 à 20h00

Biocoop et le Groupement des Agriculteurs Bios

Biocoop et le Groupement des Agriculteurs Bios

À partir du 28/05/2014

Biocoop Bois-Colombes
Votre Biocoop s’engage pour soutenir la production bio locale d’Ile de France...
Contrairement aux idées reçues, l’Ile de France est une région agricole avec  près de 50 % de sa surface composée de terres arables cultivées par environ 5 000 exploitations. Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire francilien est aujourd’hui dans une dynamique positive : les surfaces cultivées et le nombre d’exploitations certifiées ont plus que doublé depuis 2008. En 2014, l’Ile de France compte près de 200 exploitations bio couvrant 1,5 % de SAU (Surface Agricole Utile) de la région. Même si ce chiffre est limité (en deçà de la moyenne nationale de  3,82 % de SAU bio), l'Île de France se situe dans la moyenne des autres régions du bassin parisien (Picardie, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie…).

Au coté des exploitations  bio depuis sa création en 1988, le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France (GAB IdF) représente et défend les producteurs bio de la région. Le GAB IdF s’atèle à de nombreuses missions : de l'accompagnement des projets d'installation agricoles en bio, à la conversion en bio des fermes conventionnelles en passant par des actions de préservation des ressources en eau ou encore de la communication auprès du grand public. Sans oublier un axe sur la structuration des filières pour assurer des débouchés stables aux agriculteurs  bio franciliens afin de sécuriser leur ferme. On peut citer par exemple le montage et l’animation de la filière Pain "Bio d'Ile de France"® qui regroupe des céréaliers, meuniers et boulangers locaux pour produire un pain local de qualité. Dans votre magasin vous pouvez le trouver en format 400g, 1 kg et à la coupe (3kg).

Dernièrement, le GAB a accompagné 25 producteurs qui ont créé une organisation économique collective (Fermes Bio d'IdF) pour diversifier leurs débouchés en approvisionnant  la restauration collective et des réseaux de magasins bio. Grâce à cette démarche novatrice et unique en Ile de France, votre magasin Biocoop Les Bruyères a pu engager un partenariat avec Fermes Bio d'IdF et vous propose tous les vendredis une gamme d’une dizaine de fruits et légumes garantie de saison et 100% d’origine Ile de France. Les maraîchers diversifiés livrant les Biocoop sont implantés dans plusieurs départements de la région (77, 78, 91 et 95). Cette organisation leur permet de se consacrer à leurs cultures sans se disperser dans des livraisons chronophages en Ile de France.

De plus, pour vous faire découvrir toute la diversité du terroir francilien, des références d’épiceries sont également disponibles, il s’agit de produits fermiers réalisés par les producteurs sur leur exploitation : lentilles, jus, cidre, miel…

En choisissant les produits Bio d’Ile de France, vous soutenez l’agriculture bio régionale en permettant le maintien d’une ceinture verte nourricière autour de l’agglomération parisienne.

(texte de Bastien FITOUSSI
Chargé de mission Filières)


Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France (GAB IdF)
7 bis rue Riquet 75019 PARIS
Standard : 01 84 83 01 80 / Fax : 01 84 83 01 85



 crédit photo : GAB IdF / Thibault MARIEN, maraîcher bio à Milly la Forêt (91)
Retour